Analyse des trajectoires spatio-temporelles au sein d’une zone atelier

29 Mai 2018

La Zone atelier Arc jurassien (ZAAJ) et la MSHE Ledoux organisent une conférence présentée par Emeline Comby du laboratoire ThéMA. La conférence sera précédée d'une présentation de l'infrastructure nationale de recherche « Réseau des zones ateliers », qui est consacrée à l'étude des systèmes socioécologiques et des recherches en sciences humaines et sociales qui y sont réalisées.

Carte, imite de la zone atelier
Damien Roy

Emeline Comby précisera le contexte scientifique des zones ateliers d’une part à l’échelle internationale en évoquant les Long-Term Socio-Ecological Research Platforms (LTSER) et d’autre part à l’échelle nationale autour de l’infrastructure de recherche que constitue le réseau des zones ateliers.

En s’appuyant sur des expériences précises, il s’agira de préciser différents intérêts des pratiques interdisciplinaires au sein des sciences humaines et sociales, mais également avec des disciplines qui analysent en priorité les composantes biophysiques du système. Les zones ateliers permettent d’étudier les trajectoires spatiotemporelles et sociales des systèmes. Un exemple portera sur une observation rétrospective des évolutions des discours et des paysages rhodaniens lors des 70 dernières années.

La conférence sera filmée et retransmise en direct en webséminaire (voir lien ci-dessous). Elle est ouverte à tout public.

Horaires

De 14 h à 15 h 30.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux