Addictions, plaisirs amers

7 Septembre 2015 - 14 Octobre 2015

Le terme d’addiction est utilisé aujourd’hui pour tous les comportements dont il est difficile de se libérer (dépendance), alors qu’ils menacent la santé et dégradent les liens familiaux et sociaux. L'exposition met en lumière ces « plaisirs amers ».

affiche de l'exposition
BU Belfort

Il peut s’agir de la consommation de substances (tabac, alcool, drogue), mais parfois de comportements sans prise de substance (jeux d’argent, jeux vidéo…) qui deviennent des passions envahissantes et destructrices. Cette exposition a été conçue par Double Hélice et l'hôpital Marmottan de Paris

Une seconde exposition intitulée « Les drogues, parlons-en » aborde le sujet de la drogue sans jugement ni a priori, pour informer et éclairer sans tabou ni parti pris. Depuis la nuit des temps et dans toutes les régions du monde, les hommes ont eu recours aux drogues : ce qui est nouveau, c’est l’ampleur du phénomène et les raisons pour lesquelles on se drogue, et ce à partir du XIXe siècle.

Tabac, alcool, cannabis, cocaïne… l’exposition dresse une panoplie complète des drogues, leur dangerosité, leur dépendance, les plaisirs et les souffrances qu’elles induisent. Elle a été réalisée par MAIF Prévention et les éditions Sépia.

En parallèle de ces deux expositions mises à disposition par le Pavillon des sciences sera organisée une journée de prévention « Clean au volant » le 8 septembre (voir lien ci-dessous).

Contact

Lieu

- BU Belfort

43 faubourg des Ancêtres
CS 40455
90008 Belfort cedex

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même type d'événement