Activités physiques adaptées

27 Novembre 2014 - 29 Novembre 2014

Ces XVIIe journées d'études francophones ont organisées par l'U-Sports sous l'égide de l'AFAPA, l'Association francophone en activités physiques adaptées (APA). Elles permettent aux chercheurs mais aussi aux professionnels en activités physiques adaptées d'échanger autour de nouveaux résultats scientifiques et de pratiques émergentes dans le domaine des APA et de la santé.

gymnastique adaptée aux personnes handicapées mentales
Ludovic Godard - UFC

Tous les deux ans, ce congrès rassemble une centaine de participants (chercheurs, enseignants, praticiens, étudiants, professionnels des APA) impliqués dans le domaine des sciences du sport et des APA.

Le thème retenu cette année est « implication et spécificité des APA dans le domaine de la santé : éducation, prévention, rééducation et inclusion ». Il s’agira, au travers de conférences plénières, de communications scientifiques et de tables rondes de mettre en avant l’implication et la spécificité des activités physiques adaptées dans le domaine de la santé, notamment par leurs actions sur la prévention, l’éducation, la rééducation et l’inclusion des personnes malades, âgées ou en situation de handicap, exclues socialement.

Ce congrès sera l’occasion de donner une tribune aux jeunes chercheurs pour la présentation de leurs travaux à travers des communications affichées et des communications orales. Ces présentations donneront lieu à l’organisation d’un prix Jeune chercheur qui récompensera les meilleures communications.

Le congrès est aussi un moment privilégié pour les partenaires industriels qui ont la possibilité de présenter leurs nouveaux produits, qui couvrent de nombreux domaines scientifiques. C’est aussi un moment convivial et festif de discussions et d’échanges entre professionnels.

Lieu

ENSMM, 26 rue de l'Épitaphe, Besançon