6es Journées bisontines de didactique et d'épistémologie

4 Mai 2017 - 5 Mai 2017

Ces journées organisées par le Laboratoire de mathématiques de Besançon et la Fédération de recherche en éducation de l'université sont cette année dédiées à la question du symbolisme et de ses rapports avec l'enseignement de l'algèbre.

Écritures mathématiques sur un tableau noir
Ludovic Godard

Il s'agira d'étudier quelques aspects didactiques, épistémologiques et philosophiques liés à l’émergence et à l’essor de la lettre et des expressions algébriques dans l’histoire. Puis les intervenants prendront de la distance sur les aspects épistémologiques afin d'étudier, à l'aide d'exemples, la question de l'enseignement de l'algèbre à différents niveaux de la scolarité, du collège à l'enseignement supérieur.

Ces journées souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques. Les organisateurs veilleront à réserver des plages de discussion confortables pour offrir la possibilité aux participants d'échanger leur point de vue.

Frais d'inscription : 15 euros pour les personnes prises en charge par leur institution (frais de repas du midi).

9 h 30

LMB - Laboratoire de mathématiques de Besançon

FR-EDUC

Laboratoire de Mathématiques, bâtiment Métrologie, 3e étage, salles 316 B et 316 B bis