10e anniversaire du forum mondial HERACLES

16 Mai 2018 - 19 Mai 2018

Dix ans de recherche, d'action et d'innovation au service de la francophonie universitaire.

Forum HERACLES 2011 à Besançon (photo d'archive)
Ludovic Godard - UFC

Une décennie vient de s’écouler depuis la Déclaration de Québec qui marqua l’acte de naissance du Forum mondial HERACLES (hautes études et recherches pour les apprentissages dans les centres de langues de l’enseignement supérieur), conçu à l’université de Franche-Comté, et présenté lors du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, à Québec en 2008. Dix ans de travaux scientifiques et professionnels au service de la francophonie universitaire, sur les cinq continents.

Cet anniversaire sera l'occasion de faire le point sur les dix années durant lesquelles le forum aura activement œuvré au service de la francophonie universitaire. Les organisateurs ont choisi de retracer l’itinéraire de réflexion qui a rythmé la progression du forum, à travers dix mots-clés :

  • Le travail en réseau, les synergies académiques, institutionnelles, professionnelles constituent les premiers mots-clés, dans la mesure où ils sont à l’origine du forum HERACLES et qu’ils en constituent le principe fondateur.
  • Le français sur objectifs universitaires et spécifiques, thématique récurrente, véritable domaine disciplinaire émergent et désormais incontournable pour les mobilités étudiantes, enseignantes et des chercheurs.
  • La recherche, la formation et les services offerts par les centres, les départements de langues, les laboratoires, et les services des relations internationales ; thématique qui constitue le cœur du métier et des missions de ces différentes entités au sein de l’Alma Mater
  • Les certifications linguistiques et d’une manière plus générale, l’évaluation en langues vivantes.
  • Les théories de références, la réflexion épistémologique, les méthodologies et l’élaboration d’outils didactiques.
  • Le français langue d’enseignement, seconde, de scolarisation et d’intégration ; paradigme éducatif qui mobilise la recherche et la mise en place de dispositifs éducatifs pour répondre aux défis sociétaux du XXIe siècle.
  • Le français langue de travail, dans une visée d’insertion professionnelle et au service de formations qualifiantes.
  • La dimension et les environnements numériques dans l’enseignement-apprentissage des langues.
  • Les approches culturelles, interculturelles et les apports des industries créatives (édition, cinéma, musique, radio, télévision, arts de la scène, architecture, design, publicité, artisanat, mode et tourisme culturel).
  • Les politiques linguistiques éducatives : intervention, planification, aménagement, dispositif, corpus et statuts des langues dans le monde.

Contact

ELLIADD - Edition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours

Lieu

Faculté de l'éducation permamente, université de Montréal, 3744 Rue Jean-Brillant #320, Montréal