Accueil de la délégation russe
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Accueil d’une délégation russe

Lundi 10 juin, Jacques Bahi, président de l’Université, et Raymond Besson, chargé de mission franco-russe à l’UFC, ont reçu une délégation de responsables scientifiques et universitaires de la région de l'Altaï.

Depuis plusieurs années, la Région Franche-Comté conduit un partenariat avec la région de l’Altaï en Russie. Cette région située près de la Chine, de la Mongolie et du Kazakstan, est proche de la nôtre du point de vue de l'activité économique, de la recherche et de l'enseignement supérieur. L’Université de Franche-Comté s'inscrit dans ce partenariat dans le cadre de ses activités de coopération franco-russe.

Du 9 au 18 juin 2013, une délégation de 14 responsables scientifiques et universitaires visite notre région avec un intérêt particulier pour les institutions et secteurs d'activité avec lesquels une forte coopération est engagée, notamment les industries du lait et du fromage (l'ENIL à Mamirolle et Clairon).

L'intérêt de ces représentants russes se porte également vers l’Université de Franche-Comté, pour les nanotechnologies et les start-up qui en sont issues. C'est pourquoi mercredi 12 juin ils visiteront la direction de la valorisation, Temis, le Pôle des microtechniques, l'institut FEMTO-ST (pour les polymères, micro et nano-particules) ainsi que plusieurs entreprises Franc-Comtoises.

Parmi les représentants accueillis par le président Jacques Bahi et Raymond Besson figuraient Alexander Sitnikov, recteur et président de l’Université, Lev Korshunov, président d’université et ancien gouverneur de l’Altaï, Boris Teplov et Larissa Ovsyannikova, respectivement directeur et secrétaire de l’association Altaïnano (transfert de technologies en nanotechnologies).

Cette rencontre a permis de renforcer les collaborations actuelles et d'en projeter de nouvelles en matière de formation, de recherche, de transfert de technologie et d'innovation.

Contact

DRIF - Direction des relations internationales et de la francophonie