Claude Gouin

« Voir le passé de l’univers »

L’une des plus importantes bases de données de l’histoire de l’astronomie vient d’être rendue publique. Annie Robin, astrophysicienne à l’institut UTINAM, a contribué à l’élaboration de ce catalogue qui va permettre de comprendre l’évolution de l’univers.

Galaxie M106 | © Aurélien Lepanot

Le grand relevé numérique du ciel Sloan (SDSSIII) est un projet international qui a débuté en 2008. Après 2000 nuits d’observation, il a permis de cartographier un quart du ciel, caractérisant un demi-milliard d’étoiles et de galaxies.

Au micro de radio campus, Annie Robin explique la façon dont travaillent les astronomes et les implications de ce projet : « Plus on observe des objets lointains, plus on obtient une image de la galaxie jeune : cela permet en quelque sorte de voir le passé de l’univers ». Une façon de « remonter le temps » qui permet, en testant différents modèles théoriques, de retracer l’histoire de l’univers et la formation des galaxies.

Ce catalogue extrêmement riche en informations est désormais mis à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique.

Institut UTINAM

OSU THETA